La région du Valpolicella
08 avril 2021
Vous vous réveillez avec les premiers rayons du soleil. Vous ouvrez la fenêtre pour admirer le soleil. Le zio, l’oncle, vous salue depuis le jardin. Vous sortez, le nonno, le grand-père, est à son balcon en train de lire. Après quelques échanges et sourires, vous sortez du jardin et partez vous balader aux milieux des vignes cultivées sur les collines avoisinantes. Les raisins murissent, le soleil filtre à travers les branches et les feuilles des vignes forment une pergola au-dessus de vôtre tête. L’agriculteur du coin secoue les branches de ses oliviers pour récolter ses fruits, qui tombent dans les filets posés au pied des arbres. Vous continuez et vous croisez un cousin qui vous invite à venir prendre un verre de vin de sa production artisanale en fin de journée. Les cigales chantent… Vous arrivez finalement au petit café du coin, rejoindre vos amis pour un rapide café au comptoir et une pasticceria avant de continuer votre journée.
C’est ça, l’ambiance du Valpolicella !
La région d’origine de Giulia, le Valpolicella, s’étend au nord de Vérone et à l’est du Lac de garde. Le nom “Valpolicella” viendrait du latin et signifierait la “vallée aux milles vignobles”. Et elle porte bien son nom ! On retrouve dans ce paysage vallonné un terroir et un climat très propice à l’élaboration de plusieurs belles appellations viticoles dont l’amarone, le Recioto et le Ripasso.
En plus de son patrimoine viticole, le Valpolicella regorge de petits villages typiques comme celui de San giorgio, de beaux paysages parsemés de vignes, d’oliviers, de cerisiers et de figuiers.
C’est aussi une région riche en histoire et culture, avec des belles villas et églises, à une vingtaine de kilomètres de Vérone ou du lac de Garde.
En bref, c’est une région idéalement située où il fait bon vivre. On est parti ?