A la découverte de la Lessinia

06 mai 2021

La Lessinia, un petit massif montagneux à quelques kilomètres du Valpolicella…

S’étendant principalement dans la province de Verone, le parc naturel de Lessinia est un parc d’attraction à ciel ouvert.
Ce plateau des Pré-Alpes italiennes offre des sommets accessibles culminant entre 1500 et 1800 mètres d’altitude. Parfait pour des randonnées plus ou moins longues en famille, du trail ou encore du mountain bike. On adore s’y rendre, en été comme en hiver.

Les hommes sont présents depuis des millénaires dans cette montagne, où il était facile de trouver des silex et se réfugier dans les nombreuses grottes qui parsèment ces montagnes.

Pour un parcours d’une vingtaine de kilomètres, vous pouvez déposer la voiture à Tommasi (37020 Vérone) et monter tout d’abord à la Croce « Corno d’Aquilo », d’où vous pourrez profiter d’un joli panorama sur toute la vallée, avec le massif du Monte Baldo en délimitant l’horizon. De là, vous pouvez pousser jusqu’à la « Malga Lessinia », où vous pourrez déguster notamment leurs célèbres gnocchis « di Malga », bien mérités après l’effort ! Ces gnocchis infusés dans du beurre et du fromage fondu (bonjour les calories… ) vous donneront l’énergie nécessaire pour continuer votre randonnée. Libre à vous de continuer ou de faire marche arrière en coupant par le passo « Fittanze du Sega » afin de terminer votre excursion.

Pour un parcours un peu plus abordable, vous pouvez vous garer directement au passo « Fittanze di Sega », depuis lequel vous pourrez rejoindre le refuge Castelbergo en passant également par la « Mala Lessinia » afin d’admirer la vue sur la vallée de l’Adige, qui monte vers les Dolomites.

Sur votre passage, vous pourrez observer et déambuler dans des vestiges de la Première Guerre Mondiale: des tranchées taillées à même le rocher. La position frontalière de l’époque de la Lessinia en faisant un endroit stratégique à fortifier.

Crafted with by bvg.studio
Avez-vous plus de 18 ans ?
Pour consulter ce site, vous devez respecter la loi de l’âge minimum pour la consommation d’alcool de votre pays de résidence. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.